Hey 🙂

Parce que la page facebook #Nutella censure plus vite que son ombre, je vais écrire ici ce qu’engendre la consommation de cette..chose sur notre belle planète et la santé de ceux qui en consomment.

On va commencer par simple. La composition:
23% d’huile de palme
55% de sucre
14% de noisettes
8% de cacao et “autres”
Le calcul est vite fait mais je le fait pour vous: 78% de gras et de sucre.
C’est clair qu’on risque pas de s’étouffer avec des morceaux de noisettes.

Ce qui nous amène donc directement aux effets sur la santé:
L’huile de palme est 4x plus grasse que toutes les autres huile. Elle contient aussi des graisses saturées.
Conséquences: maladies cardio-vasculaires et cholestérol.
Mais c’est pas tout (qd on fait une merde, on la fait bien, ou on la fait pas. Ferrero a choisi de faire ça bien).
Le Nutella contient des phtalates DEHP, l’élément plastifiant considéré le plus dangereux pour l’homme.
Source de perturbateur hormonaux, il peut provoquer la stérilité chez l’homme et est soupçonné d’être aussi cancérigène.
Les nutritionnistes qualifient ce produit de “bombe calorifique”. 530 kilocalories pour 100grammes. A titre de comparaison, c’est plus que du chocolat noir ou des pizzas surgelées.

En 2012, on estimait que 2.7kg de Nutella étaient consommés chaque seconde, soit 230 tonnes chaque jour, rien que pour la France.

Le premier qui vient se plaindre de son bide alors qu’il en mange tous les matins aura affaire à moi..

Concernant les conséquences écologiques et environnementales, l’huile de palme est responsable de 80% de la déforestation en Malaisie.
Il est donc un peu tard pour nous pondre un pseudo label RSPO, qui soit dit en passant, n’offre aucunes garanties fiables concernant l’exploitation des forets. Dans le jargon, on appelle ça du Greenwashing. De la poudre au yeux en somme. Ou une excuse supplémentaires pour ceux qui ne voudraient pas ouvrir les yeux et continuer d’en consommer.

La déforestation entraine un écocide et un zoocide incroyable. De nombreuses espèces sont en voie d’extinctions suite a la destruction de leur habitat, comme l’orang outang ou le gibbon par exemple…
Notons qu’elle est aussi responsable de la pollution des nappes phréatiques, d’émissions de CO2, de destruction de la biodiversité…j’en passe et des meilleures.
Et qu’au cas ou vous l’ignoreriez, pas de retour en arrière possible. Le palmier à huile appauvris les sols et plus rien n’y pousse.. à part lui.
Donc NON on ne pourra plus rien planter à la place et OUI, tout ça est irréversible.

Maintenant, que mon mémo sur la viande vous soit passé au dessus parce que vous pensez que c’est trop compliqué d’essayer d’arrêter d’en consommer, que “merde-c’est-trop-bon” et que “agir-seul-et-à-mon-niveau-ne-changera-rien-le-monde-est-foutu”, certes. Et encore. Merci du fond du coeur à ceux qui essaient de prendre conscience et de changer.
Mais la on parle d’un produit qu’il est facile d’éviter. Le Nutella . Par extension, l’huile de palme. Et tout ceux qui l’exploite. Dont Ferrero.

Ça fait 4 ans qu’on vit sans, on en est pas mort .
Vous pronez l’anticapitalisme, et pourtant vous étés la, comme des moutons (que j’aime et que je ne mange pas ndrl), à manger ce qu’on vous donne, à acheter ce qu’on vous vante à la télé, à ne pas réfléchir à ce que vous consommez. C’est une insulte à l’intelligence.
Si vous aimez vous faire manipuler c’est votre choix, mais vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu.
#lignoranceestunetare

Advertisements